Programme 2017

NADAU en spectacle vendredi 2 juin 2017

 

 

Après avoir accueilli les bretons de Tri Yann en 2015 et les humoristes du Duo des Non en 2016, nous avons invité pour 2017 les béarnais NADAU. C'était leur troisième passage à notre fête : le premier en 2010 pour les 20 ans de la fête et le second en 2013.

Nadau,c'est un spectacle bilingue de deux heures alliant humour, impertinence, tendresse et poésie. C'est la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique. Ce sont des chansons présentées en français et chantées en occitan.  

Le concert s'est déroulé en plein air devant près d'un millier de spectateurs.

La reconstitution d'un village d'autrefois du dimanche 4 juin 2017 a attirée comme chaque année environ 5000 visiteurs. Le thème, qui change chaque année, était pour l'édition de cette année: les étapes de la vie ( d'al bretz a la toumbo). L'entrée est gratuite

Dans le village, vous pouviez voir plus de cinquante métiers ou activités. Comme moments d'une vie: baptême, communion, école, certificat d'études, conseil de révision, mariage, élection municipale suivie de la plantation du mai, ... Comme récoltes:  la fenaison avec une paire de bœufs, trois battages (deux batteuses entraînées par des tracteurs anciens  et une avec des chevaux). Comme métiers: lavandières, vannier, épicerie, coiffeur, rémouleur, cordonnier, curer auge, sabotier (deux machines Baudin en activité et d'autres exposées), couvreur, scier bois, greffes, forgeron et fabrication de clous, couturières, repasser linge, aiguiseur de scies, cardeur et fileur de laine, tourneurs sur bois, arracheur de dents, fabrication beurre et fromage, charpentier, fabrication de ballais de genets,  cordier, apiculture, cuir. Ainsi q'une veillée,  des objets rares sortis du musée de Goutrens, visite commentée de l'église... Ainsi que tout les figurants mobiles qui représente les personnages typiques: maire, curé, nones, gendarmes, facteur, garde champêtre, peilharot, ramoneur, vitrier, pompier, semeur, landau, calèches ... Vous pouviez également déguster: fouaces, pain et pompe à l'huile (en vente à coté du four à pain), pets de nones (beignets), saucisses grillées, frittons de canards (à coté des gaveuses)

Coté folklore, sur la scène à l'entrée du village,le groupe " l'escloupeto"  a exécuté des danses rouergates de 15 heures à 17 heures. Ensuite, place au bal du mariage.

Un plan détaillé était distribué a l'entrée du spectacle